Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le projet d'autonomie individuelle et collective constitue le cœur indissociablement pratique et théorique de toute l'œuvre de Castoriadis. C'est lui qui fait le lien entre rengagement militant au sein de Socialisme ou Barbarie et la réflexion philosophique la plus abstraite, depuis la parution de L'institution imaginaire de la société jusqu'aux séminaire donnés à l'EHESS. C'est aussi le projet d'autonomie qui constitue le carrefour originaire où se rejoignent tous les aspects de l'œuvre encyclopédique de Castoriadis, depuis son étude attentive de la Grèce ancienne - où ce projet a selon lui été créé - jusqu'à sa théorie pratico-poiétique de la psychanalyse - l'analyse constituant un lieu d'entrée privilégié dans l'autonomie individuelle -, en passant par sa critique radicale de l'expansion illimitée du néo-capitalisme, cette institution social- historique faisant courir au projet d'autonomie le risque d'une éclipse complète. La pensée de Castoriadis présente donc un aspect « programmatique » certain, qui nous semble nécessiter de sortir du cadre de l'exégèse stricte de son œuvre. Dans la mesure où le projet d'autonomie a été théorisé par Castoriadis comme étant une tâche interminable, cet ouvrage interroge les différentes manières dont il est aujourd'hui possible de l'inventer : où et comment créer pour redynamiser le germe de l'autonomie ? Quels lieux politiques, sociaux, symboliques investir afin de le relancer ?
Kritische pedagogie --- Castoriadis, Cornelius --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- autonomie individuelle --- autonomie collective --- psychanalyse --- exégèse --- critique --- interprétation --- philosophie --- autonomie
Choose an application
Music theory --- Muziektheorie. --- Musiktheorie. --- Zeitschrift. --- Music theory. --- Music --- muziek --- Netherlands --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- Muziektheorie --- Tijdschriften --- Pedagogie --- Muziekanalyses --- Nederland --- Vlaanderen
Choose an application
Voedings- & dieetkunde --- Landschaps- & tuinarchitectuur --- Marketing & Communicatie --- Journalistiek --- Organisatie & Management --- Sociale wetenschappen --- Gezondheid --- Onderwijs & Pedagogie --- Taal --- ICT --- Sport --- Economie & Recht --- Geschiedenis --- Kunst --- Muziek --- Biomedische laboratoriumtechnologie --- Verpleegkunde --- Vroedkunde --- Horeca & Toerisme
Choose an application
625.30 --- Instrumentale didactiek - Houtblazers - Hobo --- Contains audio-visual material --- English horn --- Oboe --- Woodwind instruments --- Oboe d'amore --- Cor anglais --- Tenor oboe --- Fingering --- Instruction and study --- Pedagogie --- Speeltechnieken --- Traktaten --- Instrumenten --- Hobo --- Musetten --- Baritonhobo --- Heckelfoon --- 20e eeuw --- Engelse hoorn --- Methodes
Choose an application
Les intentions de l'Eglise de Wesphalie, en commenditant ce chantier était de mettre l'accent sur trois points : l'école doit être un lieu de rencontre, ce qui rend possible pour les jeunes venant de différents pays de pratiquer différentes religions de vivre ensemble dans la paix, l'école doit être un lieu écologique d'apprentissage et permettre aux jeunes de s'occuper de la création qui a été confiée à l'humanité, et l'école doit s'ouvrir sur le quartier dans lequel il est implanté, et de devenir un centre culturel «Les architectes ont conçu l'école comme une petite ville, avec des objectifs clés de la réalisation de la diversité, de la sophistication et de la responsabilité assumée par les utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, les différentes sections ont toutes été planifiées de façon autonome par des collègues de Peter Hubner et son, plus pratique "bauplanung", avec la participation active de tous les élèves concernés. Comme le bâtiment était nouveau, il était possible d'associer une année entière composée de 130 élèves à planifier et concevoir leur propre zone d'apprentissage tout au long de la phase de construction de six ans. Chaque année, dispose d'un groupe de logements, et chacune des cinq classes a sa propre maison à l'intérieur. Chaque maison a sa propre entrée, son propre vestiaire avec WC attenants, une grande galerie, une terrasse et un jardin. Le livre montre l'ensemble du processus de l'élaboration du programme de formation par la concurrence, de la planification et de la réalisation, y compris les processus de participation à la gestion quotidienne de l'école.
Ecole --- Pédagogie --- Conception architecturale --- Participation --- Education --- School buildings --- Design and construction --- Hubner, Peter --- Evangelische Gesamtschule Gelsenkirchen-Bismarck --- Buildings --- Gelsenkirchen (Germany) --- Buildings, structures, etc --- 727.1 --- 458.2 --- schoolgebouwen --- schoolinrichting --- schoolgebouwen, schoolarchitectuur --- inrichting van scholen, veiligheid en speelplaatsen --- Buildings, School --- School architecture --- School-houses --- Schoolhouses --- Public buildings --- School facilities --- EGG --- Evangelische Kirche von Westfalen. --- Students. --- Schalke (Germany) --- Gelsenkirchen --- Emscherbruch (Germany) --- Buer (Gelsenkirchen, Germany) --- Horst (Gelsenkirchen, Germany) --- Buildings, structures, etc. --- School buildings - Germany - Gelsenkirchen - Design and construction - Pictorial works --- Gelsenkirchen (Germany) - Buildings, structures, etc - Pictorial works
Choose an application
Educational sciences --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- De Vroede, M. --- Enseignement --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Huldeboeken --- Maatschappij --- Mélanges --- Onderwijs --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Société --- Vroede, Maurits De --- Education --- Comparative education. --- History --- Vroede, Maurits de, --- Enseignement, histoire --- Histoire --- -Education --- -Comparative education --- -378.4 <493> --- 378.4 <493 KUL> --- 37 <09> --- #GSDBP --- Academic collection --- 19de eeuw (x) --- 20ste eeuw (x) --- C6 --- gelegenheidspublicatie --- hoogleraren --- onderwijs --- opvoeding --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 450.1 --- 450.1 ) Geschiedenis van het onderwijs --- België --- geschiedenis --- jeugdbescherming --- jeugddelinquentie --- mentaal gehandicapten --- onderwijsstructuur --- pedagogiek --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Education, Comparative --- -History --- -Universiteiten--België --- Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- onderwijsgeschiedenis --- Vroede, Maurits de --- De Vroede, Maurits --- Vroede, M. de --- Vroede, Maurice de --- Festschrift - Libri Amicorum --- Vroede, Maurits de. --- 37 <09> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- 378.4 <493 KUL> Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- 378.4 <493> Universiteiten--België --- Universiteiten--België --- Comparative education --- 378.4 <493>
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|